Skip to content

Du DEP au DES: la Poste se positionne sur cette nouvelle orientation

Le dossier électronique du patient (DEP) devient le dossier électronique de santé (DES). Le Conseil fédéral a communiqué cette réorientation en novembre 2025 et transmis le message au Parlement. La Poste salue cette mesure, car seule une révision des bases légales permettra au DES de déployer tout son potentiel. Dans le même temps, il est clair que, jusqu’à l’introduction du nouveau système, le DEP restera indispensable pour éviter tout recul dans la transformation numérique du secteur de la santé.

La transformation numérique est un levier central pour améliorer l’efficacité du secteur de la santé et la qualité des soins. Le DEP a vocation à constituer la pièce maîtresse d’un secteur de la santé numérique. Pour exploiter pleinement ce potentiel, il faut toutefois adapter le cadre légal. En décidant de passer au DES, le Conseil fédéral crée une base importante à cet effet.

Quelle est la position de la Poste concernant la réorientation du Conseil fédéral?

La Poste salue cette réorientation et y voit une étape décisive pour la transformation numérique du secteur de la santé suisse. À l’avenir, le dossier sera automatiquement mis à la disposition de l’ensemble de la population, tandis que tous les professionnels de la santé seront tenus de s’y connecter. Ainsi, le DES crée la base d’un système uniforme, efficace et largement étayé pour la gestion des données de santé numériques.

Le Conseil fédéral propose également une uniformisation de l’infrastructure technique. Qu’en pense la Poste?

Une plateforme DES centralisée et uniforme simplifie le développement pour les prestataires DES ainsi que l’intégration de la plateforme pour les prestataires de soins. La Poste salue cette orientation stratégique, car elle donne à tous les acteurs impliqués l’élan nécessaire pour généraliser le DES à l’échelle nationale. Dans le même temps, il est important de s’appuyer sur ce qui existe déjà. Ces dernières années, les cantons, les prestataires de soins et les fournisseurs de plateformes ont beaucoup investi dans le DEP actuel. Afin de protéger ces investissements, le nouveau DES doit être parfaitement compatible avec l’environnement DEP existant.

Le Conseil fédéral prévoit d’introduire le DES à partir de 2030. Qu’est-ce qui est particulièrement important durant la période de transition

Durant cette longue période de transition, une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes est décisive pour éviter de paralyser le progrès numérique. Le message est clair: les DEP peuvent continuer à être ouverts, sont pleinement utilisables et seront transférés sans problème vers le DES à une date ultérieure. Le DEP reste indispensable jusqu’à la mise à disposition du nouveau système, car les hôpitaux, les professionnels de la santé ainsi que les utilisatrices et les utilisateurs privés continuent de s’appuyer sur la solution existante.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le point de vue de la Poste sur les aspects centraux de la réorientation dans la prise de position.

Nouvelle plateforme DEP de la Poste

La Poste maintient ses projets: en tant que leader sur le marché du DEP, elle développe actuellement sa nouvelle plateforme DEP. Elle mettra cette dernière à la disposition des communautés de référence en 2026 afin d’éviter une stagnation de la transformation numérique dans le secteur de la santé. La nouvelle plateforme offre une plus grande convivialité et facilite l’intégration de services supplémentaires, par exemple pour la médication ou les ordonnances.

S’abonner au blog

Inscrivez-vous à notre Blog sur le numérique et recevez régulièrement des mises à jour sur nos derniers articles de blog, avis d’experts et tendances dans la branche.